Le Reïki

Le Reïki
Le Reïki


La méthode reïki a été découverte au 19ème siècle par un japonais, Mikao Usui. Il y a beaucoup de controverses concernant l’histoire de Mikao Usui, surtout sur Internet.
M.Usui était moine bouddhiste avec de grandes connaissances en médecine bouddhiste et théologie, il aurait quitté sa vie de moine tout en continuant ses recherches spirituelles notamment dans les écrits d’anciens textes bouddhistes.
Il voulait trouver les secrets de la guérison spirituelle tout en avançant vers l’éveil de son esprit.
Son périple commence aux Etats-Unis où il intègre l’université de Chicago. Il y étudie les écritures chrétiennes et les langues anciennes.
Ses recherches le ramènent ensuite au Japon où il se penche sur l’étude des écritures bouddhistes. Pour compléter sa démarche, il visite plusieurs monastères dans l’un desquels il rencontre un moine zen qui se consacre à la même recherche. Ensemble ils étudient les sutras, qui sont les plus anciens documents écrits bouddhistes. Les traductions japonaises ne leur donnant pas satisfaction, il apprend la langue chinoise pour pouvoir interpréter au plus près les documents originaux

En 1892 lors de la grande épidémie du japon il aurait contracté le virus du choléra, Dans sa maladie alors qu’il était au bord de la mort il aurait reçu des enseignements, des révélations d’un bouddha et celui-ci le soigna de sa maladie.
Quelques années plus tard il fit la découverte d’anciens textes bouddhistes (sutras) d’une importance capitale pour ce qu’il recherchait, ils furent son support principal de méditation durant la retraite qu’il entreprit au mont kuryama. Décidé à trouver réponses à ses recherches il entreprit une méditation et un jeun de 21 jours à kuryama, le 21ème jour il atteignit un état d’éveil. Il se rendit compte que l’énergie d’harmonisation avec l’univers qu’il avait reçue lors de cette expérience était source de guérison et qu’il pouvait appeler cette énergie quand il le voulait, il appela ceci reïki.
Après avoir expérimenté sur ses proches cette méthode de soins il se mit à donner des soins aux pauvres et aux mendiants, voulant les aider à se réinsérer socialement. Voyant qu’un certain nombre échouait dans cette réinsertion par manque de prise à partie dans les soins du fait de la gratuité il en déduit que pour que les soins soient efficaces il fallait que les personnes sollicitent d’elles même des soins et qu’il y est une contrepartie en échange du soin prodigué. Ainsi le patient n’est pas passif dans le processus de guérison, il y accorde une importance et une volonté de guérir. Mikao Usui se mit à enseigner et donner des initiations.

De 1922 à 1924 Il fit construire deux cliniques pour répondre aux fortes demandes de soins.
Quelques années plus tard, Chujiro Hayashi, un officier de la marine à la retraite se joint à lui et devient son principal collaborateur. Usui l’initie au Reiki et en fait son successeur lors de sa mort en le nommant maître Reiki. Hayashi a la responsabilité de perpétuer et protéger le Reiki.
Mikao Usui mourut en 1926 à l’âge de 62 ans d’une paralysie cérébrale, il laissa derrière lui de nombreux praticiens et des maîtres de reïki, ceux-ci propagèrent la méthode de soin reïki, au japon, en Amérique puis dans le monde.
La stèle commémorative en son hommage est érigée au temple de Saihoji à Tokyo
Hayashi crée une clinique de Reiki à Tokyo destinée à soigner les maladies et toutes sortes d’affections. Il prodigue aussi des cours de Reiki pour former des praticiens.

En 1935 une américaine d’origine japonaise venue pour se faire traiter d’une tumeur pulmonaire décide, après guérison, d’étudier le Reiki auprès de Hayashi.
C’est Hawayo Takata. Elle progresse rapidement et rentre à Hawaï une fois la formation terminée. Elle exerce à Hawaï le Reiki et finit par atteindre le grade de maître Reiki, décerné par Hayashi. Elle succède à ce dernier après sa mort en 1941. C’est Takata qui fait connaître au monde occidental le Reiki. Jusqu’à sa mort en 1980 elle initie sa petite fille Philys Lei Furumoto et 22 maîtres Reiki en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

LES PRINCIPES DU REIKI

Mikao Usui intégra dans ses enseignements de reïki 5 règles de vies qui pour lui étaient les clés vers le bonheur et l’éveil de l’esprit, des principes indispensables pour un bon praticien reïki.
Juste pour Aujourd’hui pas de souci
Juste pour Aujourd’hui pas de colère
Ayez de la reconnaissance envers tout ce qui vit
Honorez vos maitres, parents et ancêtres
Gagnez votre vie honnêtement

En suivant ces préceptes et en canalisant et transférant l’énergie, chacun accède à la découverte de soi. Le Reiki aide alors à vivre d’une façon positive, créative, ouverte et sereine.
Les initiés peuvent bénéficier eux –même du Reiki et pratiquer sur eux l’imposition de mains ainsi que le transfert d’énergie.
Par le fait qu’il revitalise toutes les énergies corporelles et mentales de l’individu, le Reiki est efficace également en prévention des maladies. Une fois l’individu plus fort et purifié, les autres traitements thérapeutiques déjà utilisés se révèlent plus efficaces.
Le Reiki apporte au quotidien et à chaque nouvelle situation une aide. C’est donc une technique qui va suivre chacun dans son évolution et s’adapter tout au long de l’existence

En agissant au niveau mental, émotionnel et physique, le Reiki a la particularité d'agir globalement et en profondeur :

  • en instaurant un état de relaxation générale
  • en vous aidant à mieux dormir (plus profondément)
  • en fortifiant les capacités naturelles de guérison de votre corps, et en boostant votre système immunitaire
  • en équilibrant vos centres d’énergie : vous vous sentirez plus ancré(e), aligné(e), confiant(e) fort(e)
  • en éliminant les énergies négatives et les blocages, comme la tristesse, la colère, l’anxiété, les traumatismes
  • en vous facilitant les prises de décision importantes, en vous reconnectant avec votre subconscient
  • en venant renforcer les autres types de thérapie, sans interférence (y compris la chimio et la radiothérapie)
  • en purifiant et énergisant vos plantes, objets, médicaments, maison et animaux
Le Reïki
Le Reïki

Ce site n'existe plus...